XPlore... Qu'est ce que c'est?

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keltwookie
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XPlore... Qu'est ce que c'est?

Post by keltwookie » Sun Apr 15, 2018 3:59 pm

Projet démarré durant l’été 2015, XPlore est un jeu 3D futuriste ou l’humanité fut obligée de quitter notre bonne vielle planète, suite à une expérience scientifique basée sur la pénurie d’énergie qui a mal tournée (voir scénario complet ici: ).
Ce projet a pour ambition (certains diraient démesurée) de combiner plusieurs types de game play :
Pour l’instant, les space games, c’est soit combat/simulation (Freelancer), soit RTS (Homeworld), soit RPG (Mass effect) + une mention spéciale pour la série des X (ex : X3 - Terran Conflict - des heures !) pour un mix combat/gestion en temps réel… Et si on combinait tout ça ? ... Quelques explications succinctes (encore énorméments d'éléments restent à développer):

- Les carrières.

Celle-ci bien sûr, évolueront durant le jeu. Au début de celui-ci, vous pourriez être :
  • - Pilote de combat
  • - Mineur
  • - Marchand
  • - Contrebandier
  • - Pirate
  • - ou Space Marine
(on pourrait ajouter éventuellement « Colon », par exemple)

- Donc, si les 5 premières carrières seraient avant tout dédiées au pilotage, pour « Space Marine » par contre, on s’attendrait plutôt à un jeu à la 1ère ou 3e personne…


Ce qui est donc prévu, c’est que pour chacune des carrières, 2 modes soient implémentés :
Un mode pilotage + un mode style FPS.
Mais que va faire le Space Marine dans un fighter ? Non, pas question évidemment de faire piloter des vaisseaux de combat à un marine, mais par contre, on peut lui faire piloter une simple navette, celle-ci serait par exemple chargée d’évacuation de civils depuis une station, de transmettre un message, etc.
Et les pilotes… en FPS ?
Oui :
- Pour le pilote de combat, il s’agira pour lui aussi, par exemple, de faire des missions d’infiltration et de voler un vaisseau…
- Pour le marchand : Une mission ou la rencontre d’un personnage important pour une non-moins importante négociation
etc.

Ce qui nous amène à la phase

Role Play (ou Jeu de Rôles).

En effet : Pour progresser dans le jeu, chacun devra faire preuve de diplomatie, mais aussi de fermeté durant certaines négociations. Le but final, au niveau Jeu de Rôle, c’est de bien connaître la culture et traditions (lore) de l’autre, quel/d’où qu’il/elle soit, et donc, gagner des point d’expérience (XP) selon :

- Les aptitudes liées à chaque carrière
- Les connaissances culturelles
- La capacité au compromis
… Mais là aussi, on peut imaginer plein d’autres choses

Justement, quelques races aliens sont prévues, dans ce projet, dont certaines, sont très différentes de la vie telle que nous la connaissons, à bon entendeur… ;)

- Pour la partie stratégie

Dans un premier temps, il s’agira de mini-jeux pour chaque carrière, ceux -ci évolueront eux aussi au fil de celles-ci.
Pourquoi des mini-jeux ? Tout simplement parce que coder un RTS complet demande énormément de travail côté IA, et en scripting, c’est quasi-impossible ou alors, cela alourdirait énormément le projet en termes d’exécution et de fluidité, donc obligé de toucher au code source en C++ sur le moteur, je ne m’en sent pas la force et surtout pas les compétences, maintenant, je suis ouvert à toute proposition… :D

- Les détails importants

- Tout le projet est basé autant que possible, sur de réelles données scientiques (ex: astronomie)
- Tout le soin nécessaire sera apportée à la partie artistique du projet, malgré cela, le plus grand soin sera aussi apporté à l'économie de ressources système pour que le jeu soit acccessible au plus grand nombre, et pas seulement aux plus riches.
- Le jeu sera "modable" (ou modifiable) par sa future communauté
- Le projet est pour l'instant bilingue uniquement (FR+ENG) mais toute traduction est la bienvenue



A propos du moteur de jeu utilisé pour le projet :
Petite précision : Tout le projet est réalisé avec du logiciel libre. Il s’agit évidemment dans un premier temps de budget, mais aussi de capacité + évolution des logiciels, et ce que permet leurs licences...


.. Et pour ceux qui voudraient participer (et dans ce cas, envoyez moi un message privé) ou simplement en discuter, inscrivez vous sur ce forum, merci :)

Les questions et commentaires sont donc les bienvenus :

Liens:
"Earth is the cradle of Humanity, but we don't leave in a cradle forever." Konstantin Tsiolkovsky (1857-1935)

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