Moteur à fusion

Locked
User avatar
keltwookie
Site Admin
Posts: 145
Joined: Mon Apr 17, 2017 6:42 am
Location: Kashyyyk
Contact:

Moteur à fusion

Post by keltwookie » Tue Jan 23, 2018 6:20 pm

C'est Constentin Tsiolkovski (1835-1935) qui fut le premier à avoir l'idée, en 1911, d'accélérer des électrons ou des ions pour les voyages spatiaux, mais l'application de cette théorie ne fut mise en oeuvre qu'au début du 21e siècle avec les débuts de l'exploration interplanétaire.
Le premier projet fut britannique. Nommé Daedalus, celui-ci ne vit jamais le jour mais préfigurait déjà les moteurs à fusion conventionnels utilisés aujourd'hui.
Le principe de fonctionnement était basé sur l'idée d'atteindre de grandes vitesses d'éjection au moyen de capsules renfermant un mélange de deutérium et de tritium injecté à répétition dans une tuyère. Sous l'effet d'un bombardement de faisceaux d'électrons, une fusion devait se produire pour chaque capsule éjectée ce qui entraînait une réaction thermonucléaire et l'éjection d'un plasma à très haute vitesse.
Quelques 50 ans plus tard, l'agence spatiale américaine reprit le principe en utilisant des anneaux de lithium qui se contractent sous l'effet de puissants champs magnétiques, formant une sorte de coque autour d'une bulle de plasma. Une pression suffisante est donc obtenue pour que la fusion s'enclenche et en quelques microsecondes, une explosion vaporise le lithium sous forme d'ions, le résultat final étant des paquets de gaz éjectés, à très haute vitesse encore une fois.

Copyright (c) 2016-2018 KL Games Studio – Tous droits réservés.
"Earth is the cradle of Humanity, but we don't leave in a cradle forever." Konstantin Tsiolkovsky (1857-1935)

Locked