XPlore... Qu'est ce que c'est?

Les infos sur le projet
Post Reply
User avatar
keltwookie
Site Admin
Posts: 145
Joined: Mon Apr 17, 2017 6:42 am
Location: Kashyyyk
Contact:

XPlore... Qu'est ce que c'est?

Post by keltwookie » Sun Apr 15, 2018 3:59 pm

Image
Projet démarré durant l’été 2015, XPlore est un jeu 3D futuriste ou l’humanité fut obligée de quitter notre bonne vielle planète, suite à une expérience scientifique basée sur la pénurie d’énergie qui a mal tournée (voir scénario complet ici: ).
Ce projet a pour ambition de combiner plusieurs types de game play :
En effet, pour l’instant, les space games, c’est soit combat/simulation (Freelancer), soit RTS (Homeworld), soit RPG (Mass effect) + une mention spéciale pour la série des X (ex : X3 - Terran Conflict - des heures !) pour un mix combat/gestion en temps réel… Et si on combinait tout ça ? ... Quelques explications succinctes (encore énormément d'éléments restent à développer):

Les carrières.

Plusieurs carrières seront proposées dès le lancement d'une nouvelle partie, Celles-ci bien sûr, évolueront durant le jeu :
  • - Pilote de combat
  • - Mineur
  • - Marchand
  • - Contrebandier
  • - Pirate
  • - Space Marine
  • - Colon
- Donc, si les 5 premières carrières seraient avant tout dédiées au pilotage, pour « Space Marine » par contre, on s’attendrait plutôt à un jeu à la 1ère ou 3e personne…

Ce qui est donc prévu, c’est que pour chacune des carrières, 2 modes soient implémentés :
Un mode pilotage + un mode style FPS.
Mais que va faire le Space Marine dans un fighter ? Non, pas question évidemment de faire piloter des vaisseaux de combat à un marine, mais par contre, on peut lui faire piloter une simple navette, celle-ci serait par exemple chargée d’évacuation de civils depuis une station, de transmettre un message, etc.

Gameplay
  • - Le pilotage :

    Comme dans toute simulation digne de ce nom, XPlore aura ses difficultés variables de pilotages. Oui, on ne pilote pas un cargo comme un chasseur, n’est ce pas ?
    Donc, la maniabilité, vitesse et puissance de feu du vaisseau possédé par le joueur seront en fonction de l’expérience et des moyens financiers de ce dernier. Rien de fantastique jusque là.
    Pour le pilotage lui-même, il sera prévu une navigation un peu plus poussée que ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Dans l’exemple d’un moteur à distorsion, et si vous rentrez les mauvaises coordonnées dans l’ordinateur de saut, vous pourriez vous retrouver en plein coeur d’un étoile. Oui ce genre de paramètres cher aux auteurs de science-fiction sera inclus dans XPlore.

    Un autre exemple à propose de navigation : Quand vous rentrerez dans un système inconnu, votre base de données ne sera pas forcément à jour et vous devrez explorer entièrement le système pour avoir la carte 3D (une implémentation prévue pour le cockpit) la plus complète possible. Par la suite, et une fois la base de donnée du vaisseau mise à jour, il sera facile au joueur de retourner à un endroit précis. Sans cela, encore une fois, il faudra « XPlorer »
  • - Le mode extra véhiculaire ou FPS/3e personne :

    Tout comme le space marine, le pilote de combat, le commerçant ou le mineur devra se déplacer et rencontrer des gens au cours du jeu et accomplir des missions au sol, soit pour obtenir des indices pour une quête, soit pour améliorer ses connaissances générales.

    Donc oui, tous les joueurs pilotant un vaisseau à la base pourront se voir amenés à se poser et à interagir avec leur environnement (autre que spatial) sur une planète, dans une ville, un commerce, etc.
    Quant au space marine, il ne sera pas uniquement chargé de missions de combat et il sera amené à conduire des véhicules terrestres et des navettes de transport.
  • Role Play (ou Jeu de Rôles).

    En effet : Pour progresser dans le jeu, chacun devra faire preuve de diplomatie, mais aussi de fermeté durant certaines négociations. Le but final, au niveau Jeu de Rôle, c’est de bien connaître la culture et traditions (lore) de l’autre, quel/d’où qu’il/elle soit, et donc, gagner des point d’expérience (XP) selon :

    - Les aptitudes liées à chaque carrière
    - Les connaissances culturelles
    - La capacité au compromis
    … Mais là aussi, on peut imaginer plein d’autres choses

Les races et espèces :

Sur votre route, vous rencontrerez d’autres espèces intelligentes. Que les fous de la gâchette soient prévenus : L’approche guerrière sera mal avisée dans la plupart des cas. Sauf si certains ne vous plaisaient décidément pas, auquel cas vous leur feriez savoir et vous vous retrouverez, de facto considéré comme hostile par l’espèce en question.
De toutes façons, ne vous inquiétez pas, le joueur aura son lot de combats et il aura fort à faire au cours du jeu, quelle que soit la carrière choisie (voir lien en fin de post).
Ceci pour dire que plus le joueur acquerra de connaissances concernant les diverses espèces, amies ou ennemies, plus il gagnera de points d’expériences.
Tout cela se délimitera par le Role Play fourni par le joueur.

Voir : Races et espèces
Note : d’autres sont en prévision.

Les factions :

De nombreuse factions et corporations sont prévues dans XPlore, certaines, reconnues, agissant au grand jour, d’autres non et il faudra parfois user de ruses pour parvenir à ses fins. En effet, pas de bon scénario sans intrigue(s) et le joueur devra résoudre certaines enquêtes pour progresser.

Voir : Factions et Corporations

Les lieux ::

Comme précisé plus haut, le joueur aura de nombreuses planètes et systèmes à visiter. En voici la liste (mise à jour en continu):

Planètes et systèmes

Bien sûr, il faudra ajouter à cela la description de certains lieux visités par le joueur en mode « terrestre » (villes, commerces, lieux publics, et

- Les détails importants
  • - Le projet est basé sur de réelles données scientifiques, tant que ce sera possible.
    La science permet actuellement d’expliquer beaucoup de choses et il serait facile de raconter des âneries aux joueurs. Tel n’est pas le but avec Xplore !
    En effet, le jeu se voudra en partie pédagogique. Et nombre de systèmes, planètes, procédés techniques et/ou scientifiques relatés dans le jeu existent réellement, et seront décrites. Si certaines des planètes ou corps célestes sont imaginaires, leurs caractéristiques colleront au plus près à la réalité physique.
  • - Tout le soin nécessaire sera apportée à la partie artistique du projet, malgré cela, le plus grand soin sera aussi apporté à l'économie de ressources système pour que le jeu soit accessible au plus grand nombre, et pas seulement aux plus riches.
  • - Le jeu sera "modable" (ou modifiable) par sa future communauté.
  • - Le projet est pour l'instant bilingue uniquement (FR+ENG) mais toute traduction est la bienvenue

A propos du moteur de jeu utilisé pour le projet :
Petite précision : Tout le projet est réalisé avec du logiciel libre. Il s’agit évidemment dans un premier temps de budget, mais aussi de capacité + évolution des logiciels, et ce que permet leurs licences...


- Quelques captures d'écrans et animations

Contacts:

- Par message privé sur ce forum
- Par email : xplore@klgs.eu
- Google + : https://plus.google.com/u/0/102742455908530157273
- Espace Github : https://github.com/keltwookie

Les questions et commentaires sont les bienvenus :

Copyright (c) 2016-2018 KL Games Studio – Tous droits réservés.
"Earth is the cradle of Humanity, but we don't leave in a cradle forever." Konstantin Tsiolkovsky (1857-1935)

Post Reply